Comme il est bien connu, le marketing est l’ensemble des techniques et efforts déployés afin de promouvoir un produit, d’accroître sa valeur perçue auprès d’une audience. Celui-ci peut être subdivisé en plusieurs catégories; mais nous nous intéresserons essentiellement à deux d’entre elles : le marketing inbound et le marketing outbound. Et pour ce faire, nous allons commencer par définir ces deux concepts.
Qu’est-ce-que le marketing outbound?
Le marketing outbound ,aussi appelé marketing sortant, est le marketing usuel, celui qui est le plus connu, voire le mieux connu. Il consiste à aller chercher le consommateur là où il se trouve avec des actions marketing et commerciales.
Il est généralement constitué autour des techniques, d’actions et de leviers marketing permettant de cibler une population de consommateur/prospects envers laquelle des actions de communication sont réalisées : l’envoi de messages de marketing direct, la publicité par affichage la publicité sur les réseaux sociaux etc.
Qu’est-ce que le marketing inbound?
Cette stratégie de marketing est plus développée sur les blogs , réseaux sociaux, médias sociaux etc. Aussi, L’Inbound marketing est plus efficace que la publicité traditionnelle et revient 60% moins cher que les investissements publicitaires ordinaires. Il est plus fructueux . De plus, il permet à une entreprise de développer et de détenir sa propre audience.