Le marketing inbound VS marketing outbound.

InboundOutbound

Comme il est bien connu, le marketing est l’ensemble des techniques et efforts déployés afin de promouvoir un produit, d’accroître sa valeur perçue auprès d’une audience. Celui-ci peut être subdivisé en plusieurs catégories; mais nous nous intéresserons essentiellement à deux d’entre elles : le marketing inbound et le marketing outbound. Et pour ce faire, nous allons commencer par définir ces deux concepts.

Qu’est-ce-que le marketing outbound?

Le marketing outbound ,aussi appelé marketing sortant, est le marketing usuel, celui qui est le plus connu, voire le mieux connu.  Il consiste à aller chercher le consommateur là où il se trouve avec des actions marketing et commerciales.

Il est généralement constitué autour des techniques, d’actions et de leviers marketing permettant de cibler une population de consommateur/prospects envers laquelle des actions de communication sont réalisées : l’envoi de messages de marketing direct, la publicité par affichage la publicité sur les réseaux sociaux etc.

 

Qu’est-ce que le marketing inbound?

 Le matraquage publicitaire étant devenu désuet et inefficace puisque le choix revenait à l’audience de recevoir ces messages ou non, les entreprises ont mis en place des nouvelles stratégies de marketing telles que : le marketing inbound.
 
C’est en 2006 que ce terme est utilisé pour la première fois, et ce, par l’éditeur américain Brian Halligan du logiciel Hubspot.
 L’inbound marketing, marketing entrant en français, est une stratégie de marketing qui se détache complètement de celle traditionnelle. Le marketing inbound est plus subtile, plus implicite. En effet, il consiste à faire venir le client à soi en usant d’un contenu attrayant et de qualité , plutôt que d’aller le chercher . 
L’entreprise devient ainsi son propre média et peut convertir son audience en client. Par ailleurs, on l’assimile au concept créé par Seth Godin : Permission Marketing (marketing par permission) .

 

Cette stratégie de marketing est plus développée sur  les blogs , réseaux sociaux, médias sociaux etc. Aussi, L’Inbound marketing est plus efficace que la publicité traditionnelle et revient  60% moins cher que les investissements publicitaires ordinaires. Il est plus fructueux . De plus, il permet à une entreprise de développer et de détenir sa propre audience.

 

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