COMMUNICATION SOCIALE D’ENTREPRISE.

téléchargement (1)

Il est bien connu que dans une entreprise la communication joue un rôle central! De ce fait, son bon acheminement, ainsi que son bon déroulement sont indispensables à la vie ainsi qu’à la pérennisation de l’entreprise. Les entreprises ont d’ailleurs compris l’importance d’entretenir une bonne communication sociale, de ce fait, elles ont élaboré plusieurs stratégies afin d’améliorer celle-ci.

Elles  ont par exemple mis en place des plateformes sociales telles que: les blogues d’entreprise ou interne, les réseaux sociaux d’entreprise , les intranets sociaux etc. Voyons l’utilité et les fonctionnalités des dites plateformes.

BLOGUE INTERNE 

Le blogue d’entreprise interne, aussi appelé le blog corporate interne est un outil communicationnel géré par l’entreprise et dont le rôle principal est l’amélioration de la communication interne. Ainsi, il est principalement, voire totalement destiné aux employés. Soulignons aussi le fait que ce dernier est plus intéressant lorsqu’il est participatif.

La création d’un blogue d’entreprise est devenue l’une des stratégies de communication sociale interne les plus adoptées car le blogue est indubitablement l’outil le plus efficace. Il est utilisé afin d’informer les salariés de la situation de l’organisation , de créer des espaces de discussions ainsi que des groupes de travail, d’instaurer le dialogue entre la direction et les employés , de booster et d’améliorer la communication interne, il permet aussi de mettre en avant  les valeurs et la culture organisationnelle et d’aviver le sentiment d’appartenance à l’entreprise chez les employés etc.

L’instauration d’un blogue interne est un investissement fructueux étant donné que celui-ci est peu coûteux, plus souple car il permet de créer du contenu dans des délais brefs, il tisse des liens avec les internautes de par son coté très peu formel et aussi grâce à la communication  plus chaleureuse qui se déroule sur celui-ci.

INTRANET SOCIAL 

Encore appelé intranet 2.0, c’est un  intranet plus participatif qu’informatif.  C’est la combinaison de la communication, du processus et de la technologie. Par ailleurs, seul 9% des organisations ont recours à ce type d’intranet.

RÉSEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

La création de réseau s’est toujours avérée indispensable  dans les rapports humains, et ce, sur plusieurs plans : professionnel, personnel etc. Conscientes de cela, les entreprises ont décidé de mettre l’accent sur cet aspect et ont instauré, du moins pour certaines, des réseaux sociaux d’entreprise.

Les RSE ( Réseaux sociaux d’entreprise) sont des plateformes collaboratives destinées à fluidifier les échanges entre les salariés d’une même entreprise. En somme, ce sont des réseaux similaires aux réseaux sociaux classiques (Facebook, LinkedIn etc. ) .Cependant, ceux-ci sont destinés à des échanges purement et simplement professionnels, échanges qui permettront de favoriser l’interaction, de rendre le travail plus collaboratif, de fluidifier et faciliter la communication interne et de renforcer celle-ci.

Les réseaux sociaux d’entreprise  se révèlent être des outils regorgeant de qualité : ils développent chez les employés un esprit d’autonomie et d’implication, ils brisent l’unidirectionnalité de la communication et la rendent plus participative, ils encouragent le travail de groupe et stimule ainsi l’intelligence collective, ils valorisent et apportent un regain à la culture d’entreprise et crée un lien cohésif entre les employés. 

SITE WEB D’ENTREPRISE

Quoique plus axé sur l’externe, on pourrait tout de même parler des sites web d’entreprise. Quand on pense la communication au sein de l’entreprise, l’un des premiers outils auquel on pense est sans aucun doute le site web d’entreprise. Cet outil regroupe  plusieurs avantages et permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Comme avantages,  on pourrait notamment citer le fait qu’il offre une plus grande visibilité à l’entreprise et qu’il lui permet d’améliorer la communication entre l’entreprise et ses clients.

Laisser un commentaire